Flash infos juillet 2015

« Le Social »

 La commission nationale mixte paritaire des activités du Transport Sanitaire s’est réunie, le 16 juillet 2015 avec à son ordre du jour, la poursuite des négociations relatives à la construction du nouveau modèle social des activités du Transport Sanitaire.

Les négociations se sont déroulées dans un climat de dialogue social particulièrement constructif et responsable, significatif de la volonté commune des partenaires sociaux de parvenir à un accord équilibré, tenant compte des nouveaux impératifs d‘exploitation des entreprises et répondant aux aspirations légitimes de leurs personnels.

Les organisations syndicales ont salué la pertinence et la qualité de l’architecture du projet porté par la FNTS constitué :

  • D’un accord relatif à la durée et à l’organisation du travail dans les activités du transport sanitaire s’inscrivant dans le cadre de leur nouveau modèle social et réformant de nombreuses dispositions de l’accord-cadre du 04 mai 2000 ;
  • D’un avenant portant revalorisation des rémunérations conventionnelles ;
  • D’un procès-verbal de signature rappelant les conditions dans lesquelles seront engagées les négociations des autres piliers du nouveau modèle social du secteur, à savoir la formation professionnelle et la protection sociale.

A l’issue de la réunion la FNTS et ses partenaires FNAA, FNAP et OTRE se sont engagées à adresser aux partenaires sociaux le 22 juillet prochain une version finalisée des textes susvisés et qui seront proposés à la signature des partenaires sociaux jusqu’au 07 août prochain.

Les principaux points d’avancées de cette ultime version portent, sur la durée minimale du travail au cours d’une période journalière d’activité, les modalités de la prise des repas, la durée maximale des pauses/coupures et les objectifs poursuivis dans les autres piliers du nouveau modèle social des activités du transport sanitaire.

En portant ce nouveau projet, la FNTS fait la démonstration de sa capacité à mener un dialogue social de haut niveau, dans l’intérêt de ses entreprises adhérentes et de leurs personnels et de la pertinence de sa réflexion sur les évolutions économiques et sociales du secteur.

 

« 4éme Université du transport sanitaire »

Dans cinq ans, nous atteindrons 2020. Ce sera la 9éme Université co-organisée par la Confédération des entrepreneurs du Transport Sanitaire (FNAA, FNAP, FNTS). Ceci explique pourquoi nous appelons 2020 « l’An Neuf » du transport sanitaire.

Les 27 et 28 Novembre 2015, à Nantes, nous vous attendons pour faire le point sur l’évolution de notre métier. Il n’échappe pas aux mutations galopantes que nous devons, ensemble, anticiper.

Réservez ces dates, dés à présent, le programme et des informations complémentaires vous seront adressés ultérieurement.

L’Union fait la force

Même si cet adage est d’évidence, l’individualisme reste encore une valeur qui donne l’apparence de l’autonomie et de la liberté. Agir en réseaux, travailler en complémentarité, s’unir pour proposer des alternatives sont des façons de répondre aux futures exigences économiques et sociales tout en protégeant les entreprises.

Nous invitons tous ceux qui souhaitent contribuer au renouveau de la profession à rejoindre les déjà très nombreux adhérents qui agissent dans les régions pour nous représenter et soutenir, localement, la politique de la FNTS.

 

 Etude XERFI, suite

xerfi

La précédente étude Xerfi, de 2007 à 2013, sur l’état de santé économique des entreprises de transport sanitaire vient d’être réactualisée, à la demande de la FNTS, pour 2014. Nous vous proposons un résumé de celle-ci en activant le lien suivant :

L’étude compléte est disponible, sur demande au secrétariat, pour les adhérents de la FNTS.

 

adh15