14 ZA Le Colombier 31460 Caraman 05 59 23 29 00

AFAQ – Association Française d’Aide à la Qualité – construction d’un guide de lecture de la norme ISO 9001 – 2000 pour les transporteurs sanitaires lors du lancement de la création de cette certification dans notre secteur.

Assemblée Nationale – La FNTS a été auditionnée par la mission d’information sur la prise en charge des urgences médicales présidée par le député Georges Colombier pour présenter la mission des ambulanciers dans le dispositif. Cet exercice a été renouvelé quelques semaines suivantes lors d’une table ronde organisée par la mission de la modernisation de la sécurité civile sur l’organisation des secours d’urgence et la répartition des rôles avec les SDIS et le SAMU.

BNA – Bureau de la Normalisation Automobile

Cet organisme a pour mission de représenter la position de la France dans les débats qui ont lieu lors de l’établissement des normes européennes sur les véhicules. La FNTS a rejoint cette organisation, qui rassemble les professionnels de l’automobile (constructeurs, carrossiers), équipementiers, ministère de l’intérieur, ministère du transport, ministère de la santé et certains syndicats professionnels. Une grande réforme est en cours, notamment sur l’équipement embarqué des véhicules. La FNTS veille à ce que ces changements ne soient pas une charge complémentaire porter uniquement par les entreprises.

CNAMTS – Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés,

La Cnamts est l’un des interlocuteurs privilégiés de la FNTS pour construire la réforme du transport sanitaire. Il est le principal financeur de nos missions. C’est avec la Cnamts que nous avons signé l’avenant n° 4 revalorisant nos prestations, lancé l’observatoire du Transport Sanitaire, travaillons sur des expérimentations pour trouver des sources d’économies, etc.

CNICC – Commission Nationale d’Information de la Convention Collective

Cette commission rassemble l’ensemble des représentations syndicales, salariés et dirigeants du secteur. Elle a pour objectif de faire évoluer la convention collective en concertation avec l’ensemble des parties.

CSMF – Confédération Syndicale des Médecins de France (confédération des syndicats médicaux français)

1er syndicat national des médecins libéraux, nous avons ensemble incité la Cnamts à accélérer le processus de la réforme de la prescription et fait des recommandations pour un formulaire de prescription mieux adaptés aux professionnels.

DHOS – Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (ministère de la santé)

Cet organisme a pour mission d’organiser la permanence des soins, de veiller à son bon fonctionnement et d’anticiper l’évolution du service dédié au patient. Notre fédération travaille avec eux sur l’évolution de l’offre de transport, notamment dans le cadre de l’urgence.

DGEFP – Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

La FNTS construit avec cette branche du ministère du travail et de l’emploi les contrats de professionnalisation et l’alternance.

DGCCRF – Direction Générale de la Concurrence,de la Consommation et de la Répression des Fraudes

La FNTS veille à la bonne équité dans la mise en concurrence des acteurs du transport sanitaire publics / privés et saisit régulièrement la DGCCRF pour arbitrer certains confits.

DGS – Direction Générale de la Santé (ministère de la santé) – La FNTS a contribué activement à la construction du nouveau diplôme d’ambulancier avec, en toile de fond, la volonté de conserver le transport sanitaire comme porte d’insertion professionnelle avec la voie de l’apprentissage pour conjuguer insertion sociale et professionnalisme.

FHF – Fédération Hospitalière de France. Cette fédération compte parmi ses adhérents l’ensemble des directeurs des hôpitaux de France. Sa mission est de déployer les réformes et d’accompagner les centres hospitaliers dans leurs réorganisations. La Fnts travaille avec eux sur la problématique “transport” dans le milieu hospitalier.

Ministère de la santé – La FNTS est particulièrement proche du ministère de la santé. Reconnue comme source de propositions, notre fédération reçoit une attention particulière de la part du ministre et de ses experts pour construire le transport sanitaire de demain.

Ministère du budget – La FNTS est consultée pour mener des réflexions communes et trouver des solutions au problème de financement de l’accroissement des charges des transporteurs sanitaires.

SAMU de France – Cette association rassemble l’ensemble des SAMU. La FNTS se retrouve souvent autour de la table des négociations avec son représentant pour travailler en cohérence avec le partenaire de l’urgence.

UNCAM – Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie – Dirigée en partie par la même équipe que la Cnamts, l’Uncam est la nouvelle instance qui chapeaute l’ensemble des caisses nationales avec la haute autorité de santé. Pour tous les aspects liés aux transports, la FNTS est devenue un référent.

16 commentaires

REPLY A MESSAGE